RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://thetouristinparis.com/paris/fr/cinq-expositions-de-rentree-a-ne-manquer-a-paris/
SHARE
Pinterest
Pinterest
INSTAGRAM

Après un printemps riche en exposition-événements, le mois de septembre 2015 arrive avec son lot de grandes expositions à ne pas manquer. Pour vous aider à vous y retrouver, voici les expositions que vous ne devez pas rater à l’automne 2015.

« Picasso et l’art Contemporain » au Grand Palais

L’exposition explore la confrontation entre les artistes contemporains et l’œuvre de Picasso. Le parcours revient sur la réception critique et artistique de l’œuvre ainsi que sur l’histoire de la formation du mythe associé à Picasso. Le parcours met en regard des grandes œuvres de Picasso et les œuvres contemporaines qui y répondent. Une exposition-événement du Grand Palais à voir absolument!  Site officiel.

Expositions rentrée, by The Tourist in Paris

Quand ? Du 7 Octobre 2015 au 29 février 2016
Où ? Grand Palais, 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris. Métro : Champs-Elysées Clemenceau (lignes 1 et 13)

« Warhol Unlimited » au musée d’Art moderne de la ville de Paris

Le musée d’art moderne de la ville de Paris accueille, pour la première fois en Europe, la série Shadows, une installation de 130 mètres de long et de 102 peintures réalisée par Warhol en 1979 à partir de photos d’ombres sérigraphiées. A cette occasion, le musée met en relation cette série avec d’autres œuvres de l’artiste dont les Jackies et les Electric Chairs. Une grande et attirante rétrospective de l’oeuvre de Warhol pour cette rentrée 2015Site officiel.

Quand ? Du 2 octobre 2015 au 7 février 2016
Où ? Musée d’Art moderne de la ville de Paris, 11 Avenue du Président Wilson 75016 Paris. Métro: Iéna (ligne 9)

« Fragonard amoureux » au Musée du Luxembourg

Le musée du Sénat s’intéresse pour un semestre au peintre Fragonard et relit son œuvre sous le prisme amoureux. On y découvre que le sentiment amoureux parcourt toute l’œuvre de Fragonard, en se faisant à la fois galant, libertin, polisson à travers des scènes d’alcôve à forte sensualité tel Le verrou.
Expositions rentrée, by The Tourist in Paris

En réunissant peintures, dessins et ouvrages illustrés, l’exposition s’intéresse à l’œuvre de Fragonard et révèle ainsi les préoccupations esthétiques et morales du siècle des Lumières.  Site officiel.

Quand ? Du 16 septembre 2015 au 24 janvier 2016
Où ? Musée du Luxembourg, 53 Rue de Vaugirard 75006 Paris. Métro: Saint-Placide (ligne 4)

« Splendeur du portrait à la cour des Médicis » au Musée Jacquemart-André

C’est sous un jour original que le musée Jacquemart-André s’intéresse au XVIe siècle florentin. Ce siècle fut en effet celui de l’essor du portrait tant il devînt important pour les élites de se faire représenter pour transmettre son visage et son statut social à la postérité. Chaque portrait varie par ses références à des modèles artistiques ou par ses mises en scène riche en symboles. L’exposition explore donc les transformations qui affectent cet art du portrait révélant les mutations d’un siècleSite officiel.

Quand ? Du 11 septembre 2015 au 5 janvier 2016
Où ? 158 Boulevard Haussmann, 75008 Paris. Métro: Miromesnil (lignes 9 et 13)

« Images de la prostitution en France (1850-1910) » au Musée d’Orsay

Pour la première fois, un grand musée consacre une exposition au thème de la prostitution. L’exposition s’intéresse à la source d’inspiration qu’a représenté ce fait social pour les artistes français et étrangers. On découvre donc la place centrale occupée par ce monde particulier dans le développement de la peinture moderne. L’exposition se plonge aussi sur les dimensions sociales et culturelles du phénomène et évoque ainsi le statut ambivalent des prostitués au XIXe siècle (de la demi-mondaine aux « pierreuses »). Une exposition intéressante et inédite délivrant une grille de lecture originale des peintures de la modernité. Site officiel.

Quand ? Du 22 septembre 2015 au 17 janvier 2016
Où ? Musée d’Orsay, 1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007. Métro: Solferino (ligne 12)

« Snoopy & Belle in Fashion » au Palais de Tokyo

Une expo de courte durée (3 jours) mais intense durant la Paris Fashion Week. L’exposition présente le fameux personnage de BD Snoopy et Belle, sa sœur, habillés par une trentaine de grands couturiers du monde entier.

Quand ? du 29 septembre au 1 octobre 2015, de midi à minuit
Où ? Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson, 75116. Métro: Iena (Ligne 9)

« Chiens et Chats » à la Cité des Sciences

Une exposition qui cherche à vous immerger dans le quotidien de nos petits amis. Intéressant, amusant, idéal pour les enfants.

Quand? Jusqu’au 28 février 2016, tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h
Où? Cité des Sciences et de l’Industrie, 
30 avenue Corentin-Cariou, 75019
. Métro: Porte de la Villette (Ligne 7)

« Dans l’oeil du flâneur » sur les quais de Seine

L’exposition événement de la maison Hermès. Sur le thème de l’année 2015 de la maison de mode, l’ « invitation à la flânerie », le designer de la maison vous plonge dans une expérience onirique, joyeuse et pleine de fantaisie, dont la toile de fond est Paris, mettant en lumière le savoir-faire et l’univers d’Hermès.

Quand? Du 18 septembre au 5 octobre 2015, de 11h à 19h, nocturne les jeudis jusqu’à 22h (et toute la nuit du 3 au 4 octobre à l’occasion de la Nuit Blanche).
Où? Berges de Seine, Port de Solférino, entre la passerelle Léopold-Sédar-Senghor et le pont de la Concorde. Métro: Assemblée nationale (Ligne 12)

« Le Dressing de Rêve des Parisiens » à Paris Rendez-Vous

Découvrez 50 nouvelles maisons de mode parisiennes et les dernières tendances fashion « made in Paris ».

Quand? Du 8 septembre au 31 octobre 2015. Du lundi au samedi de 10h00 à 19h00.
Où? Paris Rendez-Vous, 29 rue de Rivoli, 75004 Paris? Métro: Châtelet (Ligne 1,4,7,11 et 14) ou Hôtel de Ville (Lignes 1 et 11)

> Read this article in English

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://thetouristinparis.com/paris/fr/cinq-expositions-de-rentree-a-ne-manquer-a-paris/
SHARE
Pinterest
Pinterest
INSTAGRAM