RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://thetouristinparis.com/paris/fr/expositions-a-ne-rater-juin-a-paris/
SHARE
Pinterest
Pinterest
INSTAGRAM

Avec la fin du premier semestre certaines expositions parisiennes arrivent à leur terme, découvrez celles qu’il ne faut surtout pas rater avant leur fermeture :

Bruce Nauman

Pour encore quelques semaines, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente une exposition consacrée à l’Américain Bruce Nauman. L’artiste y présente une série d’œuvres récentes ainsi que des installations plus anciennes.  L’exposition rend bien compte de la variété de la pratique artistique de l’Américain puisqu’on y trouve plusieurs moyens d’expressions tel que la sculpture, la vidéo, la performance, l’holographie, le dessin, les néons ou encore les installations. Les œuvres sont immersives et reflètent la volonté de l’artiste de pratiquer un art qui agresse pour que « les gens y prêtent attention ».
Quand ? Jusqu’au 21 juin. Ouvert tous le jours, sauf le lundi, de 11h à 20h. Où ? 261, boulevard Raspail, 75014 Paris. Métro: Denfert-Rochereau (lignes 4 et 6).

La Dolce Vita? Du Liberty au design italien (1900-1940)

Pour cet été encore, le Musée d’Orsay met en avant les arts décoratifs italiens du XXe siècle. L’exposition revient sur la période de grande créativité qui a animé les arts déco italiens avant la première guerre mondiale. On y découvre le style Liberty, version italienne de l’Art Nouveau, ainsi que le développement du futurisme italien à la décoration intérieure. Une très belle exposition qui vous plonge dans les années folles.
Quand ? Jusqu’au 13 septembre. Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h45. Où ? 1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris. Métro: Solferino (ligne 12).

Antonioni, aux origines du pop

La Cinémathèque se plonge sur la vie et l’oeuvre du cinéaste Michelangelo Antonioni pour encore un mois. L’exposition met en relief les liens entre le cinéaste et les arts plastiques en présentant aux côtés de documents sur l’homme des toiles prestigieuses de De Chirico, Morandi ou encore Burri. Le travail de création de ce réalisateur d’exception y est détaillé à travers le dévoilement de son intimité biographique par des manuscrits, photographies, scénarios, témoignages et travaux plastiques de sa main. Une expo passionnante pour les amoureux du cinéma italien.

Quand ? Jusqu’au 19 juillet. Lundi et mercredi à samedi de 12h à 19h, Nocturne le jeudi jusqu’à 22h, dimanche 10h-20h.  Où ? 51 rue de Bercy, 75012 Paris. Métro : Bercy (ligne 6 et 14).

De Giotto à Caravage

Le musée Jacquemart André présente une magnifique exposition jusqu’à la fin juillet sur les peintres italiens collectionnés par le grand critique d’art Roberto Longhi. En tant que critique d’art, Longhi a contribué à la remise en lumière d’artistes majeures comme Piero della Francesca, Ribera ou encore Caravage. Pour la première fois en France des œuvres de la Fondation Roberto Longhi sont présentées au public avec des œuvres prêtées par les plus grands musées français et italiens. Une magnifique occasion de se passionner pour ces grands peintres à la manière de Roberto Longhi.

expo de Giotto au Caravage, by The Tourist in Paris
Quand ? Jusqu’au 20 juillet. Ouvert tous les jours y compris les jours fériés de 10h à 18h.  Où ? 158 boulevard Haussmann 75008 Paris. Métro: Miromesnil (lignes 9 et 13).

Napoléon et Paris

Pour les amoureux de la capitale, rendez-vous au musée Carnavalet dans le Marais. Le musée de l’histoire de la ville propose une très intéressante exposition sur la relation entre l’Empereur des Français et la ville lumière. L’exposition retrace d’abord les étapes parisiennes de l’épopée napoléonienne avant de se plonger dans l’étude des projets d’urbanisme lancés par Napoléon. On y apprend beaucoup sur les grands monuments napoléoniens de Paris mais aussi sur ce qu’ils révèlent de l’héritage politique de leur commanditaire.
Quand ? Jusqu’au 30 août. Ouvert tous les jours, de 10h à 18h sauf les lundis et certains jours fériés. Où ? 16 rue Franc-Bourgeois – 75003 Paris. Métro: Saint-Paul (ligne 1).

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://thetouristinparis.com/paris/fr/expositions-a-ne-rater-juin-a-paris/
SHARE
Pinterest
Pinterest
INSTAGRAM