RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://thetouristinparis.com/paris/fr/frontieres-votre-exposition-dactualite-sur-les-migrants-au-musee-national-de-limmigration/
SHARE
Pinterest
Pinterest
INSTAGRAM

Frontières est bien plus qu’une simple exposition à Paris au Musée national de l’histoire de l’immigration, c’est un sujet brûlant de l’actualité française et internationale.

La frontière a longtemps matérialisé la peur du «barbare» et la crainte de l’«invasion». Qu’en est-il au début d’un 21e siècle mondialisé, héritier de siècles de conflits, de redéfinition des espaces et d’ouverture? Comment les frontières se sont-elles complexifiées? Comment influencent-elles le processus migratoire? Comment modifient-elles les sociétés qui les édifient?

frontières musée de l'immigration, by the tourist in paris

Photographies contemporaines, cartes géographiques, objets de mémoire, œuvres d’art, articles de presse, vidéos, témoignages, œuvres littéraires et récits de migrants, composent un parcours thématique qui offre des clés de compréhension et propose aux visiteurs d’explorer ces problématiques contemporaines dans le monde et plus particulièrement en Europe et en France.

Qu’il s’agisse de murs-frontières (la zone frontalière entre les États-Unis et le Mexique, les murs de séparation construit entre Israël et la Cisjordanie ou entre l’Inde et le Bangladesh, la séparation des deux Corées illustrent ici la réalité complexe et violente des frontières aujourd’hui dans le monde et rendent compte de réalités géopolitiques distinctes), de l’évolution des frontières européennes (l’exposition aborde l’histoire mouvementée des frontières en Europe au cours des 20e et 21e siècles : guerres mondiales, annexions, déplacements de populations, rideau de fer, mur de Berlin, et aujourd’hui Lampedusa, Melilla, Brindisi… la nature des frontières et les types de contrôles qui y sont effectués, exercent leur emprise sur celles et ceux qui tentent de les traverser), et de l’immigration en France (avec ses nombreuses frontières terrestres et maritimes, la France compte plus de 35 pays voisins frontaliers et donc autant de réalités migratoires locales. Cette partie de l’exposition présente l’histoire des frontières de la France. ajustées, modifiées, démantelées, ouvertes ou fermées, elles sont le témoin des mouvements de population, tributaires des contextes géopolitiques et économiques), l’expo Frontières raconte et explique tous les enjeux de ce phénomène souvent mal compris et mal maîtrisé.

L’aspiration à la mobilité se heurte à la violence des courants de repli économique, identitaire, nationaliste, religieux et met en tension la contradiction existant entre l’utopie d’un monde globalisé sans frontières et la réalité des opinions qui partout se dressent contre l’immigration.

Site officiel de l’exposition

Quand? Jusqu’au 17 juillet 2016

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://thetouristinparis.com/paris/fr/frontieres-votre-exposition-dactualite-sur-les-migrants-au-musee-national-de-limmigration/
SHARE
Pinterest
Pinterest
INSTAGRAM

Quand:
Jusqu'au 17 juillet 2016

Où: Musée national de l'histoire de l'immigration, 293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris, France
métro: Porte Dorée (Ligne )