RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://thetouristinparis.com/paris/fr/le-petit-banh-mi-le-sandwich-vietnamien-et-son-food-truck-arrivent-a-paris/
SHARE
Pinterest
Pinterest
INSTAGRAM

La famille des food trucks et de la street food parisienne est prête à accueillir son dernier-né début juin 2015: Le Petit Banh Mi.

Pour les habitants de la rue de Belleville, le banh mi est un plat connu (très bonnes adresses dans le quartier). Pour les autres c’est peut-être encore moins clair. Le banh mi est un délicieux sandwich vietnamien composé de paincarottes marinées, concombre, Maggi, coriandre, mayonnaise, boeuf (ou poulet ou porc ou tofu) qui risque de gagner l’affection de votre estomac entre midi et deux ou à l’heure du goûter.

Un tout nouveau food truck et une collaboration avec des adresses parisiennes ne vont pas tarder à en faire une des nourritures de rue les plus appréciées des locaux. Pour bien comprendre ce que cache cet encas asiatique méconnu, The Tourist in Paris a interrogé Duc Vo Van, le co-fondateur de ‘Le Petit Banh Mi’ sur son arrivée sur le marché des food trucks parisiens.

The Tourist in Paris: Qu’est-ce qu’un banh mi et d’où vient ce sandwich? 
Duc Vo Van: Le banh mi est en réalité une création franco-vietnamienne, datant de l’époque de l’Indochine française. Les Français ont apporté la baguette (aujourd’hui base du banh mi) et de nombreuse techniques gastronomiques françaises. Les Vietnamiens ont ajouté leurs ingrédients: carottes, concombre, coriandre, etc. C’est comme le pho (soupe vietnamienne de nouilles aux légumes et boeuf) qui vient en fait du pot au feu français. Plus tard, le banh mi a fait chemin inverse et est revenu en France. C’est un plat aujourd’hui très consommé au Vietnam, notamment en snack.

TTIP: Pourquoi n’arriver en France que maintenant? C’est la mode ‘food truck’ qui vous conduit aujourd’hui à Paris? 
DVV: Nous existons en Angleterre depuis plus d’un an (à Leeds depuis début 2014) et ce n’est pas la tendance food truck qui nous fait traverser la Manche mais bien celle du changement de mode de consommation des Français qui tend vers le « manger sain ». En effet, cette mode s’installe de manière pérenne à Paris, et sur la seule nourriture vietnamienne, le pho a déjà bien percé. Au tour du banh mi de s’imposer avec sa constitution saine et équilibrée (le banh mi joue avec l’acide, sucré, amer, salé).

TTIP: Quels types de banh mi et menus proposez-vous?
DVV: Nous en avons 4: un au porc, au poulet, au boeuf et un végétarien avec du tofu mariné frit et de l’avocat, avec jus de pamplemousse et grenade. Notre pain est une baguette tradition de chez mon artisan boulanger qui fait tout à la main, faite sur mesure pour nous dans le 91, (Boulangerie Kennedy si jamais vous êtes dans le coin). En accompagnement, ça sera une salade de chou vietnamien-sauce Nuoc Mâm ou des nems ou un mini-burger vietnamien et en dessert une salade de fruits exotiques comme la papaye, mangue, lychee ou un Banoffee revisité: spéculos au café viet, banane, crème fouetté au coco et zest de citron.

TTIP: Quelle clientèle visez-vous? Pensez-vous pouvoir gagner la bataille de la streetfood face aux burgers?
DVV: Une clientèle de curieux c’est sûr, d’une moyenne d’âge de 25-30 ans qui a deja voyagé. Mais ça sera dur car le burger l’emporte à chaque fois! Pour ne pas perdre le consommateur, nous tenterons d’offrir un choix toujours différent.

Le Petit Banh Mi, by the tourist in paris

Suivez leurs premières actualités en attendant le food truck qui promènera son camion écologique, la horse box, dans les 9e, 10e et 15e arrondissements (en attente de validation administrative).
Le Petit Banh Mi servira d’ores et déjà à partir du 1er juin 2015 ses sandwichs dans le bistrot Season dans le quartier du Haut Marais. Egalement à suivre, Le Petit Banh Mi Street Boat, tous les samedi soir à partir du 27 Juin au mois de septembre sur la péniche River’s King (75016). Au programme: concert live, street food et croisière sur la Seine. Tout sur ces soirées par ici.

A noter aussi que Le Petit Banh Mi reverse une partie de ses gains sur chaque sandwich vendu à l’association « School On the Boat« .

Suivez les sur Facebook et Twitter et Instagram.

Vous voulez en savoir plus sur les food trucks? Retrouvez notre top de la street food parisienne en 2015.

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://thetouristinparis.com/paris/fr/le-petit-banh-mi-le-sandwich-vietnamien-et-son-food-truck-arrivent-a-paris/
SHARE
Pinterest
Pinterest
INSTAGRAM