RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://thetouristinparis.com/paris/fr/molitor-the-luxurious-art-deco-pool-complex-in-west-paris/
SHARE
Pinterest
Pinterest
INSTAGRAM

Avec le retour des beaux jours, le choix de la piscine parisienne où passer ses mois d’été n’a jamais été autant d’actualité. Et lorsqu’on parle de piscines parisiennes, il faut naturellement s’intéressé à la plus fameuse d’entre elle: la piscine Molitor. Sa réouverture en mai 2014 fut l’un des événements parisiens marquant de l’année dernière, déclenchant une vague de polémiques sur son nouveau destin. Mais pourquoi tant de bruits autour d’une piscine?

C’est que Molitor n’est pas une piscine comme les autres. Inaugurée en 1929, elle fait partie de la quinzaine de piscines parisiennes construites dans les années 30 en réponse à l’engouement de la natation qui commençait à traverser l’Europe. Le bâtiment est donc avant tout devenu célèbre pour sa décoration art-déco, dont les fenêtres hublots inspirent son surnom de «paquebot blanc». Pendant plusieurs décennies, la piscine fut l’une des plus fameuses de Paris et des événements mémorables s’y déroulèrent, tel que la première apparition du bikini après la seconde guerre mondiale.

Piscine Molitor, by The Tourist in Paris

Un accès réservé aux seuls clients de l’hôtel

Ces heures glorieuses s’arrêtent brutalement en 1989 avec la fermeture du bâtiment et le projet de la mairie de détruire la piscine. Mais les habitués du lieu bataillent dur et arrivent à l’inscrire au registre des monuments historiques. Pendant plus de vingt ans, les recours juridiques se succèdent au rythme des projets envisagés et faute d’entretien, une grande partie du bâtiment est même détruit en 2012. Ce n’est qu’en 2008, que le projet de rénovation est lancé pour se terminer en 2014.

Molitor, by the tourist in paris

Aujourd’hui le lieu est devenu un complexe de luxe. Autour du bassin d’été se sont pas moins de 124 chambres d’un hôtel cinq étoiles qui se sont ouvertes. Le ticket d’entrée aux deux bassins (l’un couvert, dit bassin d’hiver et l’autre découvert, dit bassin d’été) s’en trouve fortement changé puisque seul les clients de l’hôtel ou les membres du club Molitor (droit d’entrée à 1200 euros et adhésion annuelle de 3300 euros… avis aux amateurs) y ont accès. Toutefois, la piscine s’ouvre tout de même trois demi-journées par semaine pour les écoliers du quartier.

Cette transformation en un complexe privé divise très largement les parisiens, entre ceux qui estiment qu’une partie du patrimoine sportif de leur ville leur a été volé et ceux qui y voient au contraire un bel exemple de restauration et de redynamisation d’un monument historique. Toujours est-il que plus de 80 ans après son inauguration, la piscine Molitor fait toujours parler d’elle.

En période estivale, le rooftop accueille de nombreuses soirées et autres pools parties ou activités pour toute la famille. Toutes les infos ici.

molitor-terrasse_302-1024x682

Pour réserver (une chambre, ou juste un spa, par ici)

Si vous chercher à vous baigner à Paris pour un prix plus raisonnable, consultez nos recommandations des meilleures piscines de Paris pour cet été.

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://thetouristinparis.com/paris/fr/molitor-the-luxurious-art-deco-pool-complex-in-west-paris/
SHARE
Pinterest
Pinterest
INSTAGRAM

Où: Piscine Molitor, Paris, France
métro: Porte d'Auteuil (Ligne 10)