RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://thetouristinparis.com/paris/fr/pastries-in-paris-the-renaissance-of-the-eclair/
SHARE
Pinterest
Pinterest
INSTAGRAM

Serait-ce une révolution dans la pâtisserie parisienne ?

L’indétrônable, la star des stars, l’icône, le roi de la pâtisserie tricolore, notre délicat macaron, serait en passe de se faire ringardiser par l’un de ses sujets le plus commun: l’éclair.

Oui, nous parlons bien de ce vieux gâteau un peu lourd à base de pate à choux et de crème pâtissière.

Et c’est justement parce qu’il incarne si bien le fidèle gâteau de notre enfance, celui que l’on ne peut trouver qu’au chocolat ou au café, que l’heure de son renouvellement a sonné.

C’est chez le très chic Fauchon que le bal s’est ouvert. L’enseigne de luxe a décidé, il y a quelques années, d’appliquer à l’éclair la stratégie qui a propulsé le macaron dans le hit parade mondial de la patisserie: la déclinaison à l’infinie par des mariages originaux.
Vous trouverez ainsi des éclairs framboise avocat, ou encore saumon fumé tarama ou même jambon fromage. Fauchon a transformé l’éclair en un de ses produits stars, à tel point qu’ils organisent même une Eclair week chaque année. L’éclair devient un support pour toutes les fantaisies : artistique avec l’éclair Joconde ou Hokusai, identitaire avec l’éclair bleu blanc rouge ou l’éclair Rainbow. Chez Fauchon, pendant l’Eclair week, c’est à chacun son éclair.

Eclair de Génie, by the tourist in paris

Mais, celui qui incarne désormais cette renaissance est sans aucun doute Olivier Adam. C’est dans sa boutique du Marais, « L’éclair de génie », que cet ancien de chez Fauchon revisite avec ferveur notre gâteau adoré. Dans ce concept store de la pâtisserie, les éclairs sont présentés comme de véritables bijoux. Là encore, oubliez vos parfums café ou chocolat, et laissez vous embarquer pour du citron yuzu, vanille noix de pécan, crème de cassis et mascarpone, et autres alliances folles. Enfin, pour les fans de chocolat, sachez que la gamme chocolat change tous les mois et qu’on peut aussi y trouver de délicieux bonbons au chocolat.

Eclair de Génie, by the tourist in paris

Alors, oubliez vos macarons, cupcakes, et autres plaisirs has been, soyez fou: essayez l’éclair!

Comptez tout de même entre 4,5 et 7 euros par éclair en moyenne, sauf pour celui de Fauchon au fois gras et truffes du Périgord (si si, c’est possible) qui est à 9€. Plus d’information sur le site web.

AUtres adresses: 32 rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris / 13 rue de l’Ancienne Comédie, 75006 Paris / Galerie commerciale de Passy Plaza, 53 rue de Passy, 75016 Paris / Aussi au Lafayette Gourmet.

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://thetouristinparis.com/paris/fr/pastries-in-paris-the-renaissance-of-the-eclair/
SHARE
Pinterest
Pinterest
INSTAGRAM

Quand:
Tous les jours: 10:00 am - 7:00 pm

Où: 14 Rue Pavée, 75004 Paris, France
métro: Saint-Paul (Line 1)