RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://thetouristinparis.com/paris/fr/places-de-paris-meme-parisiens-ne-connaissent/
SHARE
Pinterest
Pinterest
INSTAGRAM

De Paris tout le monde connaît les grandes places et leur valeur historique et symbolique comme la place de la Concorde, de la République ou encore la place de l’Etoile. Mais la ville regorge de petites places plus discrètes et beaucoup moins célèbres. Souvent bien cachées, elles sont parfois l’incarnation d’un quartier et dégage un charme fou. Nous sommes allés à la rencontre de ces places oubliées, et voici nos cinq préférées.

A Saint-Germain-des-Prés, Place de Fürstenberg (photo d’illustration)

En plein cœur de Saint-Germain-des-Prés, c’est peut être ici que réside encore l’âme du quartier. Calme, en retrait, cette petite place parsemée de quatre paulownias devient l’un des endroits les plus romantiques de la rive gauche à la tombée de la nuit. C’est aussi le cœur historique du quartier puisque, situé juste à côté de l’église de Saint Germain, la place est aménagée à l’emplacement précis de la cour d’honneur de l’ancienne abbaye et nommé d’après … un ancien abbé du XVIIIe siècle (cardinal Guillaume Egon de Fürstenberg). Aujourd’hui, la place attire quelques curieux car c’est ici que l’on peut trouver le musée Eugène Delacroix, situé au numéro 6 là où le peintre résidait en 1857. Alors, lors de votre prochain passage à Saint-Germain des Près, écartez-vous du boulevard et des cafés pour venir vous plonger dans le véritable esprit du quartier.
Où? Place de Fürstenberg, 75006 Paris. Métro: Saint-Germain-des-Près (ligne 4)

Dans Le Marais, Place du Marché Sainte-Catherine

En retrait de la rue Saint-Antoine, au cœur du Marais, se trouve la Place du Marché Sainte-Catherine. Nommée ainsi car elle remplace un marché qui s’y tenait au XVIII ème siècle, elle est une bulle de quiétude à l’écart du bruit de la place Saint-Paul. Interdite à la circulation, les mûriers blancs y poussent tranquillement vous permettant de vous asseoir paisiblement à la terrasse d’un des nombreux restaurants / bars qui bordent la place. Le soir, la place est bondée tant elle est prisée pour un dîner ou un verre entre amis ou en couple.

Place du Marché Sainte Catherine, by The Tourist in Paris
Où? Place du Marché Sainte-Catherine, 75004 Paris. Métro: Saint-Paul (ligne 1)

Dans le triangle d’or, Place François Ier

Située dans le très chic VIII ème arrondissement, cette place discrète incarne parfaitement la beauté froide du quartier. Bordée de grands hôtels particuliers du XIX ème siècle, la place accueille une fontaine, pourtant originalement destinée à la place de la Madeleine, en son centre. Passez-y juste pour admirer la délicatesse de l’endroit ou juste pour voir le siège de la radio Europe 1, situé à quelques mètres de la place.

Place François Ier, Paris, by the tourist in paris

Où? Place François Ier, 75008 Paris. Métro: Alma-Marceau (ligne 9)

A la Butte aux Cailles, Place Paul Verlaine

Dans le quartier de Maison Blanche, la place Paul Verlaine délivre tout le charme de la butte aux cailles. L’emplacement est devenu fameux à cause du puits artésien qui se situait ici et qui a laissé la place à une fontaine d’eau artésienne. La place a ensuite reçu le nom du poète en l’honneur de son engagement aux côtés des communards dont la butte aux cailles fut une sanglante bataille. Avec un square bordé d’arbre, une fontaine et une piscine municipale juste en face, cette place va vous faire aimer le 13 éme arrondissement.

Place Paul Verlaine, by the tourist in paris
Où? Place Paul Verlaine, 75013 Paris. Métro: Corvisart (ligne 6).

A Montmartre, Place Emile-Goudeau

Au détour de la rue Ravignan qui monte la butte de Montmartre, se trouve cette charmante petite place à l’atmosphère si montmartroise. C’est ici que l’on trouve l’entrée du bateau lavoir, cette cité d’artistes qui a accueilli de nombreux artistes peintres ou gens de lettres comme Picasso, Gauguin, Gris, Brancusi, Modigliani, Max Jacob. En face de cette petite place se trouve la terrasse d’un café toujours grouillant avec une vue imprenable sur Paris, Le Relais de La Butte. Idéal pour une parenthèse montmartroise.

Place Emile-Goudeau, by The Tourist in Paris
Où? Place Emile-Goudeau, 75018, Paris. Métro: Abbesses (ligne 12)

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://thetouristinparis.com/paris/fr/places-de-paris-meme-parisiens-ne-connaissent/
SHARE
Pinterest
Pinterest
INSTAGRAM