RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://thetouristinparis.com/paris/fr/promenez-vous-dans-les-jardins-les-plus-insolites-de-paris/
SHARE
Pinterest
Pinterest
INSTAGRAM

Si les grands parcs parisiens attirent de plus en plus en visiteurs, peu nombreux sont ceux qui cherchent à découvrir les jardins ou squares cachés de Paris. Loin des grands parcs, la ville regorge de petits jardins insolites qu’il faut savoir dénicher.

Comme la belle saison est de retour, nous vous proposons notre florilège des meilleures d’entre eux.

Le Jardin Zen du Panthéon Bouddhique

A proximité de la place d’Iéna, le très discret Musée Guimet (Musée d’Arts asiatiques) abrite un adorable petit jardin zen. Autour du Panthéon Bouddhique, annexe du musée hébergeant les œuvres religieuses, un petit jardin japonais vous transporte au cœur de l’Asie. Au milieu des bambous géants, des dalles de pierre et des fontaines vous serez parfaitement en forme pour assister à une cérémonie du thé dans le pavillon réservé. Le must restant bien sûr l’accès gratuit à ce panthéon et à son jardin! Incontestablement un lieu insolite et secret à découvrir.
Où ? Panthéon Bouddhique, 
19 avenue d’Iéna, 75016 Paris. Métro: Iéna (ligne 9). Téléphone (pour vous assurer que le jardin est bien accessible) : 01 40 73 88 00. Quand ? Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h45 à 17h45.

Le Jardin naturel

Au Nord Est de Paris, juste à côté du cimetière du Père Lachaise, le jardin naturel va vous surprendre. C’est tout simplement l’anti-jardin à la française ! Ici, l’homme n’intervient pas (pas de tonte et pas d’arrosage), la nature est sa propre maîtresse. On y trouve donc un mélange de prairies, d’herbes folles, de mares, le tout traversé par des libellules. Certainement l’un des moyens les plus efficaces de se dépayser à Paris et de se sentir pour quelques instants en pleine campagne.

Jardin naturel Paris, by The Tourist in Paris

Où ? 120, rue de la Réunion, 75020.
 Métro: Alexandre Dumas (ligne 9)
Quand ? Ouvert de 7h30 au coucher du soleil en semaine
 et de 9h au coucher du soleil les week-ends et jours fériés.

Le Jardin de l’Atlantique

Si le jardin de l’Atlantique est insolite, c’est bien en raison de sa localisation : il se situe sur une gare ! Inaugurée en 1994, il a été aménagé au dessus des voies du TGV de la gare de Montparnasse. C’est un petit îlot de douceur au milieu de toute la modernité du quartier. Dans l’allée centrale se trouve « un abrégé botanique » où des arbres européens font face à leur équivalent américain. Mais c’est surtout pour le sport que l’on y vient puisque vous y trouverez une aire de musculation, deux tables de Ping-Pong et des tennis. Un endroit parfait pour attendre son train.

Où ? Jardin Atlantique, Place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon
 75015. Métro : Montparnasse-Bienvenüe (lignes 4, 6, 12, 13).
Quand ? Tous les jours de 8h à 21h30

Le Jardin des Abbesses

A Montmartre au pieds de la butte, ce tout petit jardin caché au bout de l’impasse des Abbesses a quelque chose de décalé. Et pour cause, c’est une survivance de la vieille abbaye. Comme l’indique son nom, les abbesses vécurent en effet dans l’Abbaye jusqu’à la Révolution. Le jardin abritait et abrite toujours des simples (plantes médicinales). Organisé en carrés, c’est un véritable havre de paix, loin de l’agitation du haut de la butte, un refuge des plus insolites!

jardin des Abbesses, by the tourist in paris
Où ? Passage des Abbesses 75018 Paris. Métro: Abbesses (ligne 12). Quand ? de 15h à 20h30

Les Arènes de Lutèce

Sans doute le jardin le plus historique de Paris. C’est en 1860 que ces ruines sont retrouvées à l’occasion du percement de la rue Monge. Mais, ce qui les rendit si fameuses fut probablement que Victor Hugo en personne les sauva de la démolition et poussa le conseil municipal à y ouvrir un jardin public. Venez donc découvrir ce jardin à l’histoire pour la moins singulière et aujourd’hui lieu de rendez-vous des enfants du quartier pour des parties de foot endiablées.

les arènes de Lutéce, by The tourist in Paris

Où ? 49 Rue Monge, 75005 Paris. Métro: Place Monge (ligne 7). Quand ? De 8 h ou 9 h à 18 h / 19 h 30 ou 20 h 30 selon la saison.

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://thetouristinparis.com/paris/fr/promenez-vous-dans-les-jardins-les-plus-insolites-de-paris/
SHARE
Pinterest
Pinterest
INSTAGRAM

Où: Arènes de Lutèce, Rue Monge, Paris, France
métro: Place Monge (ligne 7)