RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://thetouristinparis.com/paris/fr/yves-saint-laurent-1971-la-collection-du-scandale-exposee-paris/
SHARE
Pinterest
Pinterest
INSTAGRAM

Après s’être intéressé à la vie de Yves Saint Laurent à travers deux films biopics, Paris s’intéresse enfin à la découverte de son oeuvre. Jusqu’au 19 Juillet, la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent s’intéresse à l’une de ses plus scandaleuses collections.

Mais qu’avait-elle donc de si sulfureux cette collection 71? Le trouble vient de l’inspiration du couturier: les années de guerre et d’occupation. Robes courtes, semelles compensées, épaules carrées, maquillage appuyé, autant de références au traumatisant souvenir de l’occupation et de ses privations que le public n’accepte pas. Les journalistes et une grande partie des Français reprochent violemment cet écart de style à celui « qui a la nostalgie de cette époque… et l’excuse de ne pas l’avoir connues » comme le résume la célèbre formule du Figaro d’alors.

YSL expo

Pourtant cette collection « Libération » est un important instant de rupture dans l’histoire de la mode. C’est celle qui provoque la séparation de la haute couture et du prêt à porter. Mais c’est surtout une rupture dans la trajectoire personnelle du couturier: une entrée dans la maturité.

C’est sur l’ensemble de ces aspects que revient l’exposition de la fondation grâce bien sûr à la présentation de la collection mais aussi à des croquis,  des dessins et des éléments révélant la controverse, comme des articles de journaux ou des interviews de Yves Saint Laurent.

Alors, si vous souhaitez découvrir l’une des plus intéressantes collections du grand couturier, rendez-vous à la Fondation Pierre Bergé Yves Saint-Laurent ce printemps.

Quand? Du 19 mars au 19 juillet 2015, tous les jours de 11h à 18h sauf le Lundi.

Où? Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent / Site officiel
3 rue Léonce Reynaud, 75016 Paris
Métro : Alma-Marceau (Ligne 9)

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://thetouristinparis.com/paris/fr/yves-saint-laurent-1971-la-collection-du-scandale-exposee-paris/
SHARE
Pinterest
Pinterest
INSTAGRAM